Trouver un travail

Trouver un travail ne se résume pas à être inscrit à la Mission Locale ou tout autre structure d’accompagnement: cela demande aussi un réel travail de recherche et du temps.
Pour vous aider dans ces démarches, voici quelques informations importantes :

  Le demandeur d’emploi :

 Le CV : Il est L’OUTIL que vous ne devez pas délaisser, il doit être particulièrement travaillé et vous devez toujours en avoir un à portée de main (qui sait? Une opportunité est souvent là ou on ne l’attends pas…)

 La lettre de motivation : Contrairement au CV, la lettre de motivation nécessite une véritable individualité, elle doit être le petit plus possible, ce qui fera que l’employeur trouvera la réponse à ses questions quant aux interrogations qu’il aurait pu avoir suite à la lecture du CV.
Par exemple si vous avez un peu moins de diplômes que ce qu’il est demandé dans l’offre, c’est pour vous l’occasion d’argumenter sur les expériences que vous avez pu avoir et y mettre en avant les liens avec le profil demandé.

 La présentation : Tout le monde le sait, la première impression est souvent la bonne et nous n’avons qu’une chance de faire bonne « première impression ». Pour cela il est important de répondre au mieux possible à ce qu’attend un employeur.
Faites bien attention: Avoir une messagerie classique et d’éviter les adresse mail un peu trop originale, ce qui pourrait faire penser à l’employeur un manque de sérieux.
De même, faites bien attention à votre présentation lors des différentes rencontres que vous pourriez avoir dans le cadre de vos recherches d’emploi. Les employeurs utilisent leur réseau et il serait dommage de passer à côté d’une opportunité.

 Le diplôme/ L’expérience : Il arrive très souvent de ne pas correspondre parfaitement à une offre d’emploi. Pourtant en creusant un peu, certaines demandes ne sont pas des exigences mais plutôt des souhaits. Ne vous bloquez pas pour postuler, si vous vous sentez capable d’effectuer le travail demandé, mettez surtout en avant vos compétences pour faire comprendre à l’employeur qu’il trouvera en vous la perle rare.

 L’entreprise :

  Le ciblage : Chose très difficile à mettre en place, le ciblage d’entreprise demande un certain temps. Pour cela n’hésitez pas à vous aider des différents outils qu’Internet met à disposition : Site des chambres de commerce ou chambres des métiers en fonction de votre secteur d’activité, Pages Jaunes, etc… Vous aurez aussi besoin de bien connaître votre territoire. En effet, la mobilité est une chose très importante aujourd’hui, et il est indispensable de connaître le secteur sur lequel vous êtes capable de vous déplacer quotidiennement.

 Candidature spontanée : Le monde du marché de l’emploi est relativement complexe et n’est surtout plus ce qu’il était. Les recrutements se font très souvent suite à des opportunités et ne sont plus programmés. Par conséquent, il est important d’être présent avant que le besoin ne se fasse ressentir. Pour cela, faites des candidatures spontanées et anticipez le plus possible.

 Répondre à une offre : C’est également répondre à une entreprise; profitez en pour vous renseigner au maximum et montrer à la structure que vous vous intéressez à elle. Plus vous serez précis, plus vous pourrez montrer à l’employeur votre sérieux et votre rigueur.

   La rencontre :

 L’entretien : C’est pour vous le signe qu’une première étape est franchie, si l’employeur prend le temps de vous recevoir, cela prouve que vous avez toutes vos chances pour pouvoir prétendre au poste.
Ne vous sous estimez surtout pas, vous avez toutes vos chances: A vous maintenant de vous renseignez suffisamment sur le poste et la structure et de démontrer vos capacités en présentant vos compétences.

 Le suivi : Souvent délaissé, le suivi est très important dans le cadre de vos recherches. Il est important de pouvoir relancer un employeur ou de connaître le nom de la personne à qui vous destinez vos courriers.
Faites bien attention de ne pas vous laissez déborder, pour cela la mise en place d’un tableau avec les dates, le mode d’envoi de votre candidature, le nom du responsable de recrutement sont très importants.

Des dispositifs pour vous aider:

La Garantie Jeunes

Le PACEA