Ma mobilité

Atelier Mobilité

 

 

La Mission Locale du Calaisis organise des Ateliers mobilité pendant lequel nous vous aidons à être plus autonome. Lire une carte , se déplacer en train pour un entretien , savoir être plus mobile peut vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi.

C’est pourquoi nous vous informons lors de nos ateliers sur les droits aux aides aux transports et que nous vous aidons à vous déplacer dans la région.

Pour participer à un de nos ateliers , vous pouvez consulter notre page Facebook ou vous rapprocher directement de votre conseiller

Parcours Vacances  

 

L’opération PARCOURS VACANCES a pour objectif de permettre aux jeunes engagés dans un parcours d’insertion socio-professionnelle d’élaborer et de concrétiser un projet de vacances autonomes (sans encadrement durant le séjour).

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’opération PARCOURS VACANCES propose aux jeunes ciblés de les aider à réaliser leur projet de vacances autonomes. Pour cela, deux types d’aides sont proposés :

– Une aide financière distribuée sous forme de Chèque-Vacances (utilisables auprès de plus de 135 000 prestataires touristiques).

– Une aide méthodologique d’un professionnel de la mission locale qui accompagne les jeunes sélectionnés dans les démarches nécessaires à la construction de leur projet de départ (destination, hébergement, transport, activités sur place, budget, etc…). Une fois celui-ci finalisé, le ou les jeunes partent en autonomie, c’est-à-dire sans encadrement durant le séjour.

Pour qui ?

– Les jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement renforcé en mission locale (PACEA ou autre…)

– Les enfants et conjoint du bénéficiaire peuvent bénéficier également d’une bourse sous condition de ressources.

– Les bénéficiaires partent seuls ou en groupe.

 Pour quels types de séjours ?

– Les séjours doivent se dérouler en France, et dans la CEE.

– Les séjours doivent être d’une durée minimale de 4 jours et 3 nuits.

– Les séjours doivent impérativement se dérouler en autonomie, c’est-à-dire sans encadrement « adulte » sur place : les jeunes sont les seuls responsables de l’organisation et de la gestion de leur mode de vie durant le séjour. Sont donc exclus les séjours familiaux, et / ou encadrés par un professionnel.

Sac Ados

 

Si vous avez entre 18 et 25 ans et désirez vivre une première expérience de vacances en groupe et en autonomie, Sac Ados vous apporte le coup de pouce méthodologique et l’aide financière qui vous permettront de concrétiser votre projet.

Sac Ados s’adresse en priorité aux jeunes qui ne partiraient pas sans cet accompagnement et ce soutien financier.

 

Avec le pack « Aventure », le Département a soutenu près de 50 jeunes ayant des projets de vacances avec une plus-value en termes d’activités : tour de la Norvège à vélo, participation à des chantiers de bénévoles, volontariat dans un orphelinat à Djibouti, etc.
Le succès de l’opération Sac Ados Pack Aventure repose sur l’engagement des jeunes dans leur projet de vacances et sur un partenariat avec les structures jeunesses, relais locaux du Conseil général.

 

13938603_1069481163107302_33713988764839592_n

 

 

La Mission Locale du Calaisis organise des Réunions d’information Parcours Vacances / Sac Ados , rapprochez vous de votre conseiller , ou suivez notre page Facebook pour en savoir plus !