Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail.

Missions des PLIE:

Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.

L’entrée dans le PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du participant, de co-construire avec lui son parcours d’insertion et d’en coordonner les étapes, puis d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.
La mise en œuvre des étapes du parcours d’insertion échoient à différents opérateurs ou prestataires, sélectionnés par les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et appelés « bénéficiaires ». Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) conventionnent avec chacun d’entre eux et assurent la gestion et le suivi de la réalisation des opérations. Certaines étapes du parcours d’insertion peuvent être effectuées dans le cadre des clauses sociales dans les marchés publics.

COORDONNEES

429, rue Gutenberg – ZAC Curie
62100 Calais
Téléphone :
03 21 97 97 97
Type de marchés sur lesquels les clauses sociales ont été mises en oeuvre :
Marché de service : Nettoyage, Espaces Verts, Déchets,
Marchés de travaux : Bâtiment, Travaux Publics
ACTIONS MENÉES: