Le métier de Développeur Web

 

Description du Métier:

 

À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur web analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site web. Pour cette dernière étape, il rédige des lignes de code.

Le développeur web peut aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne et détectés par le client ou par les internautes. Dans ce cas, le développeur procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site.

Selon les termes du contrat, le développeur effectue parfois la formation du client à la réception du site et/ou suivre, tout au long de la vie du site, le support technique conçu et réalisé par lui. Autrement dit, un développeur mène souvent plusieurs types de réalisations à la fois.

Parallèlement à cette activité principale, le développeur web réalise des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs.

Pour exercer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks.

Le développeur web doit être polyvalent, autonome, respectueux des délais et capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement.

Le métier peut s’exercer dans une agence web, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client.

Formations
Les formations débutent au niveau bac + 2 .

– BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques,
– BTS services informatiques aux organisations, parcours solutions logicielles et applications métiers ou parcours solutions d’infrastructures système et réseau,
– DUT informatique.

Écoles d’ingénieurs : écoles du réseau CS2I, ECE Paris, Epitech, EFREI Villejuif, Ensimag Grenoble, Epsi, Supinfo, Insa…

À l’université , on peut préparer par exemple :

– licence informatique (Besançon, Brest, Paris 6…),
– licence pro développeur informatique multisupport (Aix-Marseille 2, Lille 1),
– licence pro développeur web pour l’entreprise (Grenoble 1),
– licence pro développeur et administrateur de systèmes d’information (Lyon 1),
– master pro conception et développement de solutions informatiques intégrées (Angers),
– master pro ingénierie logicielle pour l’internet (Artois),
– master pro système d’information sur le web (Rennes 1),
– master pro informatique professionnelle parcours langages et programmation (Paris 7)…

La nouvelle Ecole 42 à Paris gratuite recrute ses élèves sans diplômes requis pour y entrer. Vous obtenez à la sortie une certification. Voir la vidéo.

Pour contacter les universités : www.enseignementsup-recherche.gouv.frrubrique enseignement sup/universités

Débouchés :
Un développeur peut se spécialiser dans un secteur d’activité précis : jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque, assurance…

Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de développeurs ou devenir chef de projet technique.

Adresses utiles
Le Portail des métiers de l’internet
http://metiers.internet.gouv.fr

Fédération Syntec
www.syntec.fr

Le Journal du Net
www.journaldunet.com

Formations et métiers de l’informatique et des télécommunications
www.passinformatique.com