Le Métier de vendeur

Le métier de Vendeur

 

Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique…), son quotidien n’est pas le même.

Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.

A ce titre le métier de vendeur en magasin est soumis à un bouleversement important en raison de l’utilisation de plus forte de d’internet d’une partie importante de la clientèle. Le vendeur subit donc une pression dans la mesure où il ne doit pas apparaître moins « informé » que le client.

Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement.
Dans une petite structure ou une boutique il peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin.

La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente. Il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu’à conseiller les clients. Dans un supermarché ou un hypermarché, il est placé sous la responsabilité d’un chef de rayon.

Le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves. Dans la distribution le travail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.