Le Métier d’Animateur

 

Description du Métier:

 

L’animateur de club de vacances travaille dans un village de vacances, un hôtel club, une station verte, un parc de loisir, à la plage, à la neige, en France ou à l’étranger.

L’animateur travaille en permanence. Sa disponibilité est pratiquement totale. Il a tout au plus un jour de repos par semaine. Quel que soit son statut, il a généralement plusieurs tâches à accomplir du matin au soir. Préparer un spectacle ne dispense pas de l’organisation des cours de danse ou de la gymnastique aquatique l’après-midi.

L’animateur est multipostes avec la même consigne : la satisfaction du client, en lui évitant tout souci. Il est aussi le lien avec le personnel administratif. Côtoyant une clientèle internationale, il parle une ou plusieurs langues dont l’anglais.

Attention : le terme GO (gentil organisateur) est propre au Club Méditerranée. Chez d’autres voyagistes, on parle plus volontiers d’animateur ou d’animateur spécialisé, voire d’animateur sportif…

L’animateur généraliste , touche-à-tout et généreux, a un vrai talent d’organisateur. Il lui est de plus en plus demandé d’avoir une petite spécificité technique, artistique ou sportive.

L’animateur sportif, quant à lui, est d’abord recruté pour ses compétences sportives, même si le facteur humain est pris en compte pour le recrutement.

On compte aujourd’hui autant d’hommes que de femmes exerçant ce métier. Recruté sur contrat à durée déterminée (CDD) pour 4 à 9 mois, l’animateur n’est jamais sûr d’être repris pour la saison suivante. Il doit renouveler sa demande d’emploi auprès des directions du personnel chaque année.

En tout état de cause, ses conditions de travail n’ont, la plupart du temps, qu’un très lointain rapport avec l’image véhiculée par le cinéma..