Le Métier de Commissaire de Police

 

Description du Métier

 

Le commissaire de police assume la responsabilité des services de la police nationale. Il est au cœur de la vie de la cité. Violence sur enfants mineurs, trafic de drogue, sécurité et tous les stades de la délinquance sont le lot quotidien de ce fonctionnaire.

Homme orchestre, le commissaire doit assumer, selon son service de rattachement, les missions opérationnelles de police : maintien de l’ordre public, défense du territoire, investigation et recherche, sécurité routière, police de proximité et tous les aspects financiers de la criminalité organisée, blanchiment d’argent, escroqueries.

Brigade des mineurs, brigade des stupéfiants, brigades de sécurité urbaine le métier de policier est stressant et dangereux.

Le travail du commissaire consiste à suivre et coordonner l’action des enquêteurs sur le terrain. Il forme, anime et apporte son soutien logistique à ses collaborateurs. Il dirige et oriente leur travail, prend la direction des opérations importantes, procède aux choix décisifs.

Dans certaines situations, le port d’arme est nécessaire. Tout repose sur la cohésion de l’équipe.

Le commissaire définit des priorités : réinvestir le centre ville, mieux répartir et adapter les effectifs pour lutter contre la délinquance, mettre en œuvre un système de traitement administratif ou social de certains problèmes.

Le préfet, le procureur, les élus, des organismes sociaux, éducatifs, sont ses interlocuteurs. Il assure aussi la communication extérieure de son service.

Il a autorité sur l’ensemble des personnels affectés dans ses services et exerce les attributions de magistrat qui lui sont conférées par la loi. Il gère les moyens financiers et humains dont il dispose.

Ses qualités essentielles sont l’autorité, la rigueur, la réactivité, le sens de la relation humaine. La fonction nécessite une grande disponibilité (permanences de nuit…).

Formations
Pour devenir commissaire de police, il faut passer un concours externe ouvert aux titulaires d’un master 2 (à dominance juridique, IEP…) et qui ont réussi les tests de présélection physique.

L’âge limite est de 35 ans. Il faut mesurer au moins 1,60 m pour les hommes comme pour les femmes.

Les fonctionnaires de police peuvent aussi passer des concours internes. La formation elle-même a lieu à l’Ecole nationale supérieure de police. Elle dure 2 ans.

Les commissaires sortants sont nommés en sécurité publique dans un commissariat d’agglomération de petite taille ou adjoint dans un commissariat d’agglomération de taille moyenne.

Débouchés
Un commissaire peut devenir principal après 7 ans de carrière et divisionnaire après 4 années en tant que commissaire principal.

Les possibilités d’avancement sont liées au nombre de postes à pourvoir chaque année. En fin de carrière, quelques-uns peuvent accéder aux postes de direction et de contrôle de la police nationale.

Adresses utiles
Bureau de recrutement de la police nationale
www.interieur.gouv.fr
www.blog-police-recrutement.com
Tél : 0 800 22 08 00

Ecole nationale supérieure de police
www.ensp.interieur.gouv.fr www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr